Chronique BD – Bienvenue en Corée du Nord

Parcourant le globe où il suit sa compagne qui travaille pour Médecins du Monde, l’auteur canadien Guy Delisle, a l’habitude d’écrire une BD sur les pays dans lesquels il séjourne. En 2001, il a vécu deux mois à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord et a croqué la vie de ses habitants en dessin.
Contre toute attente, ce pays que l’on imagine verrouillé autorise des étrangers à venir s’installer sous certaines conditions. Outre le personnel humanitaire, le régime accueille des professionnels de l’animation car il est l’un des premiers producteur mondial de dessins-animés.

Des studios aux rues de la ville, le dessinateur livre un témoignage très personnel de la situation de ce pays mystérieux. Par la force du détail et au travers d’anecdotes, Guy Delisle souligne des traits grotesques du régime comme le culte de la personnalité des Kim père et fils. Dans chaque bâtiment, chaque appartement règnent leurs portraits, toujours disposés de la même façon. L’architecture, clé de voûte de la grandiloquence du régime, est elle aussi démesurée. Faute de moyens, la plupart des monuments ou des bâtiments tombent en décrépitude.

Guy Delisle séjourne seul dans un hôtel de 40 étages réservé aux touristes étrangers où les ascenseurs ne fonctionnent jamais. Le gigantesque métro aux moulures dorées et ses couloirs sont toujours déserts. Dans les rues errent des silhouettes fantomatiques dont on saisit mal où elles vont, ce qu’elles font. Si l’humour sert de soupape, l’auteur rappelle subtilement que la famine, la liberté d’expression réduites à néant et la peur de finir dans un camp de redressement hante le quotidien des nord-coréens. Sûrement le volume le plus réussi de ses récits de voyage.

« Pyongyang », Guy Delisle, 2003, Editions de l’Association, 176 p.

Pour en savoir plus :

A découvrir aussi ces remarquables photo-reportages :

– « Welcome to Pyongyang » de Charlie Crane : http://www.charliecrane.co.uk/small.html

– Le travail de Damir Sagolj sur la faim en Corée du Nord, primé au World Press 2011 dans la catégorie vie quotidienne :  http://damir.photoshelter.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s