Les Galeries en mode asiatique

Paris. Son musée du Louvre, sa Tour Eiffel et… ses Galeries Lafayette. Pour les asiatiques, le grand magasin du boulevard Haussman est un incontournable du voyage en France. Pour sa coupole certainement. Pour s’offrir un brin de luxe « à la française » surtout.

Rue Chaussée d’Antin, à l’écart des grandes portes du boulevard, un ballet plus feutré se répète chaque jour. Des bus défilent déversant des flots de touristes asiatiques à l’arrière du magasin. « 80 bus de 40 personnes s’arrêtent chaque jour » confie le responsable des entrées. C’est devenu «  l’entrée des asiatiques ».

Entre deux bus et une entrée de parking, ce n’est pas vraiment le lieu pour faire du lèche-vitrine. Les touristes s’engouffrent rapidement à l’intérieur où tout leur est plus familier. Les vendeuses sont d’origine asiatique, les pancartes sont traduites en chinois, japonais, coréen. Ici on s’offre un condensé de la France. Luxueux ou pas. Dans le magasin de souvenirs, des baguettes de pain enfermées dans des boules à neige côtoient des bouteilles de vin à 200 euros. Quelques heures seulement sont dévolues au shopping. Pas question perdre du temps aux étages supérieurs. Chacun s’empresse de faire la queue devant les enseignes Vuitton, Longchamp et Gucci avec lesquelles les tours-opérateurs ont des arrangements. Le soleil décline. Un guide rappelle son groupe. Les mains chargés de paquets Vuitton, deux asiatiques, sandales en plastique et bijoux fantaisie, se pressent vers la sortie rejoindre leur groupe. Un passant français peste. Pour toute réponse, il obtiendra un «  Do you speak english ? »

Delphine Tayac

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